Piscine intérieure ou extérieure ? Quel est le bon choix ?

Lorsque vous investissez dans une nouvelle piscine pour votre maison, vous devez considérer le meilleur type de piscine pour votre espace disponible et vos besoins avant de commencer la construction.

Avec une maison existante, vous êtes limité par l’espace disponible et vous avez le choix entre combler l’espace disponible avec une extension et une piscine intérieure, ou alors combler l’espace disponible avec une piscine extérieure. 

Voici quelques éléments à prendre en compte pour décider du type de piscine à choisir :

 

Piscine intérieure :
Avec une piscine intérieure, peu importe l’époque de l’année ou le temps qu’il fait. Vous pouvez toujours l’utiliser quand vous le souhaitez, de jour comme de nuit. Une piscine intérieure est un bon choix car elle maximise la disponibilité et l’utilisation que vous en ferez.

Une piscine intérieure facilite également le nettoyage, car il n’y a aucun risque que le mauvais temps apporte des saletés ou des feuilles du jardin.

Une chose à considérer avec une piscine intérieure est que vous perdez une pièce entière de votre maison. Cependant, vous gagnez un bien que vous pouvez utiliser encore et encore.

Une piscine intérieure coûte plus cher qu’une piscine extérieure. Votre budget devra inclure les travaux de construction et éventuellement une unité de traitement de l’air ou un système de contrôle de l’environnement, selon le type de piscine que vous choisissez

Piscine extérieure :
Le plus gros problème avec une piscine extérieure est, bien sûr, le temps. Il est notoirement peu fiable en fonction des régions de la France et de nombreuses personnes n’utilisent leur piscine que de la fin mars à la fin septembre. Cependant, rien ne vous empêche de chauffer votre piscine et de l’utiliser toute l’année.

Vous pouvez également réfléchir au design de votre piscine et l’intégrer davantage au design de votre jardin et de votre maison. Ainsi, elle ne ressemblera pas simplement à une boîte bleu vif qui ne s’intègre pas au reste de son environnement.

Il existe également un compromis entre les deux options qui peut convenir : Il est désormais possible d’obtenir des mécanismes pliants ou coulissants qui ouvrent une piscine intérieure sur l’extérieur, ou même une piscine intérieure-extérieure séparée par un écran vitré que vous pouvez ouvrir lorsque le temps le permet.